En partenariat avec Les Tombées de la Nuit
L’atelier Vivência Candomblé & Maracatu est un laboratoire qui transpose les rythmes Nagô sur des instruments actuels afin de fusionner et mélanger les rythmes.
Nous utiliserons les instruments du Maracatu (agbé, gonguê, caixa, alfaia) et le timbao. Des chants accompagneront les rythmes, les chanteurs sont donc les bienvenus !
Ouvert à tous niveaux !
Mestre Letho Nascimento
Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, mestre Letho Nascimento est élevé dans la religion afro-brésilienne du Candomblé Nagô-jêje, ogã du terreiero ilê Omi.
Bercé depuis toujours dans un univers musical très varié issu d’un métissage de rythmes et de cultures (maracatu, caboclinho, boi, cavalo marinho, ciranda, coco, frevo, mangue beat, samba, bossa nova…), il se forme auprès de différents mestres dépositaires de la tradition historique de l’art du maracatu tels que mestre Chacon Viana (Maracatu Nação Porto Rico), mestre Toinho (Maracatu Nação Encanto da Alegira), mestre Bernadino José (Maracatu Nação Pernambuco). Ces derniers lui ont attribué le statut de « Mestre » depuis 2010. Il est le seul musicien en Europe à détenir ce titre.
Avec la création à Paris en 2000 du Maracatu Nação Oju Obá il perpétue les fondements traditionnels du maracatu et développe depuis plusieurs années sa propre méthode d’apprentissage des rythmes et chants sacrés afro-brésiliens.