Initiation Forro

Atelier

Victoria Andrade est une danseuse formée à l’Ecole Porto Iracema das Artes mais également chercheuse titulaire d’une licence en Danse à l’Université Fédérale du Ceará. Dans un premier temps, elle étudie différentes danses de salons tels que le Zouk, la Samba, la Salsa, le Bolero et le Forró et se spécialise ensuite en Forró en intégrant la compagnie de danse Omi de 2013 à 2018.

Parallèlement, elle approfondit ses connaissances des manifestations culturelles traditionnelles brésiliennes par le biais de la voix et des percussions au sein de la Caravana Cultural qu’elle rejoint en 2014. Victoria fréquente autant les scènes que les terreiros de candomblé, passant d’un contexte de danse contemporain, aux cercles de danses et de cultures populaires.

Que ce soit par les percussions, la danse ou le chant, son principal objectif estd’appréhender le corps tel un territoire complexe, transdisciplinaire, absolu et investi.

Ateliers de Forró :

Identification et assimilation corporelle des rythmes :

Les deux rythmes que sont le xote et le baião seront d’abord explorés par la paume des mains et la plante des pieds, ensuite par le reste du corps. L’accent sera mis sur la précision de la coordination entre le son et le mouvement.

Pratique et connaissance du rythme :

Perfectionnement de l’identification des rythmes et de l’endurance.
De manière collective, en formant une roda, les participants pratiqueront ensemble et s’entraîneront à tenir le rythme. Ensuite, des exercices seront proposés dans le but de
stimuler l’expressivité et la créativité dans le Forró.

L’Abraço (l’étreinte) :

Plusieurs techniques favorisant un abraço adéquat et confortable seront abordées : abraços et modes de déplacements selon les différents rythmes.

Objectifs :

Partager une vision du forró liée à une tradition ancestrale en présentant le processus historique d’intégration de ces rythmes dans le corps.

Le travail s’articule autour de trois axes :

  • identification des rythmes (baião et xote) ;
  • pratique et connaissance du rythme (perfectionnement et précision) ;
  • techniques d’abraços favorisant la communication entre les partenaires.

Venez, c’est gratuit et ouvert à tous 🙂

 





< RETOUR