Chant & Adufe

Atelier

Adufe e adufeiras

Découverte des Chants et percussion du Portugal

A la découverte de la tradition orale de la région d’Idanha-a-Nova

L’adufe est une percussion à doigts quadrangulaire, bimembranofone de la famille des tambours sur cadre ou frame drums , cousin du bendir arabe, du bodran celte, du pandeiro brésilien, de la pandereta et surtout du pandeiro cuadrado galiciens. Introduit au Portugal par les Maures entre le VII et le XIIe siècle, cet instrument a d’abord été joué dans tout le pays pour aujourd’hui être joué et fabriqué dans le district de Castelo Branco, principalement dans le concelho d’Idanha-a-Nova.

L’ adufe est joué pour accompagner un répertoire de cantigas , chansons liées à des rituels agricoles, pastoraux et religieux, transmises dans une pure tradition orale de mères en filles.
Les adufeiras sont les précieuses gardiennes de cette tradition qui tend aujourd’hui à disparaître (exode rural, vieillissement de la population..). Cependant son usage et sa facture se modernisent, l’ adufe s’expatrie grâce à des workshops, à sa représentation dans des festivals nationaux et internationaux.
Cet atelier vous invite à découvrir l’histoire de cet instrument et des femmes qui en jouent autour de l’apprentissage de chansons et de rythmes. L’accent sera mis sur la prononciation, la compréhension des textes, l’apprentissage de rythmes basiques d’abord divisé en deux groupes pour rapidement superposer rythmes et chants qui sont indissociables.

Chaque ville ou village a son propre répertoire, costumes traditionnels, rythmes et toques (frappés). Nous aborderons 2 chants de villages emblématiques de cette région qui sont Idanha-a-Nova et Monsanto.

Places limitées à 12 participants

> Cliquez ici pour vous inscrire à l’atelier Chant & Adufe

 


PAGE FACEBOOK



< RETOUR